Centre Pontalize

Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique

Numéro d'agrément : PA/16/00

Lieu de vie, lieu de bien-être: Le centre gérontologique multifonctionnel Pontalize est conçu pour les séniors dépendants. Lieu d’accueil et d’encadrement, cette structure est pensée et adaptée pour différents besoins et diverses situations de dépendance. Le Pontalize assure un accueil en dehors de toute discrimination quel que soit le statut social ou le handicap, s’il y en a un. Un personnel qualifié: Notre personnel multidisciplinaire assure au quotidien une prise en charge et des soins de grande qualité. Un environnement médical exceptionnel: Outre un médecin généraliste dédié et les médecins spécialisés de la Rehaklinik, le Pontalize bénéficie de la proximité du CHdN (Centre Hospitalier du Nord). Ceci permet autant en termes de suivi quotidien, qu’en cas d’urgence, de réagir particulièrement rapidement. Par ailleurs, grâce à une excellente collaboration avec tous les médecins généralistes d’Ettelbruck et de la région, chaque résident conserve le libre choix du médecin.

Principales caractéristiques

Capacité d'hébergement

139 logements ayant 145 lits dont :
  • 144 lits long séjour
  • 1 lits court séjour
  • 133 lits en logement éligibles au supplément gérontologique du FNS

Spécificités liées à la prise en charge

  • Offre spécialisée pour personnes à pathologies démentielles
  • Offre de logements pour personnes à revenu modeste remplissant les critères du FNS

Demande d'admission

Personnel

Chargé de direction
M. Jakobs Torsten
Responsable des soins
Madame Surings Angélique
Référent(s) en matière de prévention et de lutte contre les infections et de respect des règles d’hygiène sanitaires
Madame Surings Angélique
Madame Croat Mandy
Effectif du personnel d'encadrement
195 personnes
168.56 équivalent temps plein (ETP)
Services sous-traités
Restauration
Nettoyage
Surveillance / gardiennage

Hébergement – Long séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
133
Superficie
20.25 à 25.01
Tarif mensuel (€/pers)
3108.37
Caution (€)
3108.37

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 133
  • Chambre communicante : 19

Chambre 1 lit – court séjour 

Nombre de logements
1
Superficie
17.99
Tarif mensuel (€/pers)
105.50
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 1

Chambre 2 lits

Nombre de logements
3
Superficie
34.42
Tarif mensuel (€/pers)
2896.42
Caution (€)
2896.42

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 3

Oasis

Nombre de logements
2
Superficie
18.69 à 21.34
Tarif mensuel (€/pers)
2896.42
Caution (€)
2896.42

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 2

Hébergement – Court séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
133
Superficie
20.25 à 25.01
Prix journalier (€/pers)
3108.37
Caution (€)
3108.37

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 133
  • Chambre communicante : 19

Chambre 1 lit – court séjour 

Nombre de logements
1
Superficie
17.99
Prix journalier (€/pers)
105.50
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 1

Chambre 2 lits

Nombre de logements
3
Superficie
34.42
Prix journalier (€/pers)
2896.42
Caution (€)
2896.42

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 3

Oasis

Nombre de logements
2
Superficie
18.69 à 21.34
Prix journalier (€/pers)
2896.42
Caution (€)
2896.42

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 2

Charges du logement

  • Electricité Inclus
  • Remise en état du logement après sortie Prix selon consommation – prestation
  • Assurance incendie, dégâts des eaux Inclus
  • Assurance pour les bien personnels Inclus
  • Chauffage Inclus
  • Assurance responsabilité civile Inclus
  • Eau Inclus

Télécommunication

Internet

Accès Internet dans toute la structure

  • Connexion - Abonnement Internet Prix selon consommation – prestation
  • Raccordement Internet Prix selon consommation – prestation

Télévision

  • Abonnement TV - Antenne collective Inclus

Téléphone

  • Raccordement du téléphone Prix unique : 23.00 €
  • Téléphone mis à disposition dans le logement Inclus
  • Communications téléphoniques - Abonnement téléphone Prix selon consommation – prestation

Restauration

Repas du matin

  • Les repas du matin sont servis entre : 07:30h - 09:30h
  • Choix multiples

Repas du midi

  • Les repas du midi sont servis entre : 11:30h - 13:30h
  • Choix multiples

Repas du soir

  • Les repas du soir sont servis entre : 17:30h - 19:30h
  • Choix multiples

Suppléments

  • Consommations à la cafétéria Prix selon consommation – prestation
  • Boissons servies pendant le repas (hors eau plate et gazeuse, café, thé et lait) Prix selon consommation – prestation
  • Repas servis dans le logement (pour convenance personnelle) Prix unique : 5.00 €

Services d'aides

  • Service d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation
  • Service d'accompagnement pour une visite non-médicale Prix selon consommation – prestation

Hygiène

  • Nettoyage supplémentaire du logement sur demande Prix selon consommation – prestation
  • Matériel d'incontinence pour résidents avec assurance dépendance Inclus
  • Réfection supplémentaire du lit Inclus
  • Matériel d'incontinence pour résidents sans assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Lavage du linge personnel du résident sans assurance dépendance Inclus
  • Produits d'hygiène (savon, dentifrice, ...) Prix selon consommation – prestation
  • Lavage du linge personnel du résident avec assurance dépendance Inclus
  • Mise à disposition du linge plat (serviettes et draps de lit) Inclus
  • Marquage du linge personnel du résident Inclus

Qualité des prestations

La qualité des prestations et services des structures d’hébergement pour personnes âgées est évaluée par le Ministère de la Famille, des Solidarité, du Vivre ensemble et de l’Accueil. Les indicateurs pris en compte pour cette évaluation de la qualité sont entre autres l’admission et l’accueil du résident, l’établissement et le respect du plan de vie individuel, la fourniture des prestations et services dans les domaines de la participation de l’animation et de la vie sociale ainsi que le degré de satisfaction des résidents

Chaque organisme gestionnaire doit adopter un règlement général portant sur le projet d’établissement, les règlements de sécurité, les plans d'intervention et le règlement d'ordre intérieur concernant les résidents, les visiteurs et le personnel ainsi que l'organigramme de la structure d'hébergement pour personnes âgées. Toute modification du projet d'établissement doit être élaborée en concertation avec les résidents et le personnel.

Chaque organisme gestionnaire est tenu de mettre en place un comité d'éthique, seul ou en association avec un ou plusieurs autres organismes gestionnaires d'un service et de fournir tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.

Publications

Dernière mise à jour des données : 03/12/2024