Hospice civil de Pfaffenthal

Hospices civiles de la Ville de Luxembourg

Numéro d'agrément : PA/98/01/033

L’Hospice de Pfaffenthal offre à ses résidents un environnement confortable qui procure bien-être et sécurité. Situé proche du centre-ville, en pleine verdure au bord de l’Alzette, l’Hospice de Pfaffenthal dispose d’un parc fleuri, d’un restaurant proposant une cuisine variée, d’une cafétéria, d’un parking privé pour les visiteurs, d’un kiosque, d’un salon de coiffure ainsi que d’une bibliothèque. Nos objectifs premiers consistent à assurer aux résidents de se sentir chez-soi, de garantir une qualité de vie adéquate et de mettre en place une prise en charge globale adaptée aux besoins et attentes individuels. E-Mail: Secretariat@hcvl.lu Internet: www.hcvl.lu

Principales caractéristiques

Capacité d'hébergement

101 logements ayant 101 lits dont :
  • 101 lits long séjour
  • 0 lits court séjour
  • 44 lits en logement éligibles au supplément gérontologique du FNS

Spécificités liées à la prise en charge

  • Offre spécialisée pour personnes à pathologies démentielles
  • Offre de logements pour personnes à revenu modeste remplissant les critères du FNS

Demande d'admission

Personnel

Chargé de direction
M. Fröhlich Dirk
Responsable des soins
Madame Schmitz Nicole
Référent(s) en matière de prévention et de lutte contre les infections et de respect des règles d’hygiène sanitaires
M. Scholtus Stéphane
Madame Schon Stevi
Effectif du personnel d'encadrement
86 personnes
69.17 équivalent temps plein (ETP)
Services sous-traités
Nettoyage

Hébergement – Long séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
101
Superficie
17.80 à 54.80
Tarif mensuel (€/pers)
2987.83 à 3594.03
Caution (€)
3640.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 101
  • Kitchenette : 101
  • Chambre communicante : 2

Hébergement – Court séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
101
Superficie
17.80 à 54.80
Prix journalier (€/pers)
2987.83 à 3594.03
Caution (€)
3640.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 101
  • Kitchenette : 101
  • Chambre communicante : 2

Charges du logement

  • Chauffage Inclus
  • Electricité Inclus
  • Eau Inclus
  • Assurance responsabilité civile Inclus
  • Assurance incendie, dégâts des eaux Inclus
  • Assurance pour les bien personnels Inclus
  • Loyer d'un stationnement de parking Inclus
  • Remise en état du logement après sortie Prix selon consommation – prestation

Télécommunication

Internet

  • Accès Internet dans au moins un lieu de vie commun
  • Connexion - Abonnement Internet Prix selon consommation – prestation

Télévision

  • Abonnement TV - Antenne collective Prix mensuel : 25.00 € /mois

Téléphone

  • Téléphone mis à disposition dans le logement Prix mensuel : 10.00 € /mois

Restauration

Repas du matin

  • Les repas du matin sont servis entre : 07:00h - 10:00h
  • Choix multiples

Repas du midi

  • Les repas du midi sont servis entre : 11:45h - 13:15h
  • Choix multiples

Repas du soir

  • Les repas du soir sont servis entre : 17:30h - 19:00h
  • Choix multiples

Suppléments

  • Consommations à la cafétéria Prix selon consommation – prestation
  • Boissons servies pendant le repas (hors eau plate et gazeuse, café, thé et lait) Inclus
  • Repas servis dans le logement (pour convenance personnelle) Prix selon consommation – prestation

Services d'aides

  • Transport d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation
  • Service d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation

Hygiène

  • Mise à disposition partielle du linge plat (uniquement draps de lit) Inclus
  • Marquage du linge personnel du résident Prix selon consommation – prestation
  • Lavage du linge personnel du résident sans assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Lavage du linge personnel du résident avec assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Produits d'hygiène (savon, dentifrice, ...) Prix selon consommation – prestation
  • Matériel d'incontinence pour résidents sans assurance dépendance Inclus
  • Matériel d'incontinence pour résidents avec assurance dépendance Inclus
  • Nettoyage supplémentaire du logement sur demande Prix unique : 24.00 €

Qualité des prestations

La qualité des prestations et services des structures d’hébergement pour personnes âgées est évaluée par le Ministère de la Famille, des Solidarité, du Vivre ensemble et de l’Accueil. Les indicateurs pris en compte pour cette évaluation de la qualité sont entre autres l’admission et l’accueil du résident, l’établissement et le respect du plan de vie individuel, la fourniture des prestations et services dans les domaines de la participation de l’animation et de la vie sociale ainsi que le degré de satisfaction des résidents

Chaque organisme gestionnaire doit adopter un règlement général portant sur le projet d’établissement, les règlements de sécurité, les plans d'intervention et le règlement d'ordre intérieur concernant les résidents, les visiteurs et le personnel ainsi que l'organigramme de la structure d'hébergement pour personnes âgées. Toute modification du projet d'établissement doit être élaborée en concertation avec les résidents et le personnel.

Chaque organisme gestionnaire est tenu de mettre en place un comité d'éthique, seul ou en association avec un ou plusieurs autres organismes gestionnaires d'un service et de fournir tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.

Publications

Dernière mise à jour des données : 24/11/2024