Haaptmann's Schlass

Claire

Numéro d'agrément : PA/98/01/006

Le Haaptmann’s Schlass se trouve à Berbourg, un petit village rural de la commune de Manternach situé entre les villes cantonales d’Echternach et de Grevenmacher, auxquelles il est relié par transport public régulier. Composé du château historique de 1775 entièrement rénové depuis 2023 respectivement 2024 et de 4 pavillons modernes, inaugurés en 2010 respectivement 2021, nous offrons à nos résidents un niveau de vie élevé dans un cadre de verdure exceptionnel. Les 3 pavillons sont conçus de telle façon que même des personnes souffrant de démence y trouvent la sécurité dont elles ont besoin. Notre institution est entourée d’un très vaste parc qui vous permet de vous promener librement et de profiter de la nature avec tous les sens, même si vous êtes atteint d’une maladie démentielle. Il possède de nombreuses aires de repos soigneusement entretenues, un jardin de découvertes avec entre autres un sentier pieds nus, un hôtel pour insectes et des jeux d’eau. S’y trouvent également des potagers surélevés qui permettent à nos résidents de s’adonner au jardinage. Si, par contre, vous n’avez pas envie de sortir, vous n’avez qu’à venir au rez-de-chaussée pour retrouver du monde. La cafeteria avec son atmosphère accueillante et sa belle terrasse est un lieu très fréquenté. Au Haaptmann’s Schlass se trouvent également un restaurant, la salle des fêtes, une petite épicerie et un salon de coiffure. Et bien sûr, notre réception, à laquelle vous pouvez vous adresser du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00. Nos collaborateurs se font un plaisir de répondre à vos questions ou de vous aider dans vos démarches. Notre institution est une institution ouverte. Vous pouvez entrer et sortir à votre guise et vos amis et votre famille sont les bienvenus.

Principales caractéristiques

Capacité d'hébergement

151 logements ayant 151 lits dont :
  • 149 lits long séjour
  • 2 lits court séjour
  • 127 lits en logement éligibles au supplément gérontologique du FNS

Spécificités liées à la prise en charge

  • Offre spécialisée pour personnes à pathologies démentielles
  • Offre de logements pour personnes à revenu modeste remplissant les critères du FNS

Demande d'admission

Personnel

Chargé de direction
M. Morby Yves
Responsable des soins
Madame Grundheber Sabrina
Référent(s) en matière de prévention et de lutte contre les infections et de respect des règles d’hygiène sanitaires
Madame Pettinger Danielle
Madame Jacottin Laetitia
Effectif du personnel d'encadrement
109 personnes
89.55 équivalent temps plein (ETP)
Services sous-traités
Surveillance / gardiennage

Hébergement – Long séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
149
Superficie
14.20 à 37.00
Tarif mensuel (€/pers)
2807.45 à 3217.79
Caution (€)
2807.45 à 3217.79

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 149
  • Balcon - Terrasse : 6
  • Chambre communicante : 12

Chambre 1 lit – court séjour 

Nombre de logements
2
Superficie
15.39 à 21.88
Tarif mensuel (€/pers)
112.39
Caution (€)
250.00 à 1000.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 2

Hébergement – Court séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
149
Superficie
14.20 à 37.00
Prix journalier (€/pers)
2807.45 à 3217.79
Caution (€)
2807.45 à 3217.79

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 149
  • Balcon - Terrasse : 6
  • Chambre communicante : 12

Chambre 1 lit – court séjour 

Nombre de logements
2
Superficie
15.39 à 21.88
Prix journalier (€/pers)
112.39
Caution (€)
250.00 à 1000.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 2

Charges du logement

  • Chauffage Inclus
  • Electricité Inclus
  • Eau Inclus
  • Assurance responsabilité civile Inclus
  • Assurance incendie, dégâts des eaux Inclus
  • Assurance pour les bien personnels Inclus
  • Remise en état du logement après sortie Prix unique : 1000.00 €

Télécommunication

Internet

Accès Internet dans toute la structure

  • Raccordement Internet Inclus
  • Connexion - Abonnement Internet Inclus

Télévision

  • Raccordement télévison Inclus
  • Abonnement TV - Antenne collective Prix selon consommation – prestation

Téléphone

  • Téléphone mis à disposition dans le logement Inclus
  • Raccordement du téléphone Inclus
  • Communications téléphoniques - Abonnement téléphone Prix selon consommation – prestation

Restauration

Repas du matin

  • Les repas du matin sont servis entre : 07:30 - 10:00h
  • Buffet

Repas du midi

  • Les repas du midi sont servis entre : 12:00 - 13:00h
  • Choix multiples
  • Plat unique avec alternative

Repas du soir

  • Les repas du soir sont servis entre : 18:00h - 19:00h
  • Buffet

Suppléments

  • Consommations à la cafétéria Prix selon consommation – prestation
  • Boissons servies pendant le repas (hors eau plate et gazeuse, café, thé et lait) Prix selon consommation – prestation

Services d'aides

  • Transport d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation
  • Service d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation

Hygiène

  • Mise à disposition du linge plat (serviettes et draps de lit) Inclus
  • Marquage du linge personnel du résident Prix selon consommation – prestation
  • Lavage du linge personnel du résident sans assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Lavage du linge personnel du résident avec assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Matériel d'incontinence pour résidents sans assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Matériel d'incontinence pour résidents avec assurance dépendance Inclus
  • Nettoyage supplémentaire du logement sur demande Prix selon consommation – prestation
  • Réfection supplémentaire du lit Prix selon consommation – prestation

Qualité des prestations

La qualité des prestations et services des structures d’hébergement pour personnes âgées est évaluée par le Ministère de la Famille, des Solidarité, du Vivre ensemble et de l’Accueil. Les indicateurs pris en compte pour cette évaluation de la qualité sont entre autres l’admission et l’accueil du résident, l’établissement et le respect du plan de vie individuel, la fourniture des prestations et services dans les domaines de la participation de l’animation et de la vie sociale ainsi que le degré de satisfaction des résidents

Chaque organisme gestionnaire doit adopter un règlement général portant sur le projet d’établissement, les règlements de sécurité, les plans d'intervention et le règlement d'ordre intérieur concernant les résidents, les visiteurs et le personnel ainsi que l'organigramme de la structure d'hébergement pour personnes âgées. Toute modification du projet d'établissement doit être élaborée en concertation avec les résidents et le personnel.

Chaque organisme gestionnaire est tenu de mettre en place un comité d'éthique, seul ou en association avec un ou plusieurs autres organismes gestionnaires d'un service et de fournir tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.

Publications

Dernière mise à jour des données : 23/11/2024