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Homes pour personnes âgées de la Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde - HPPA

Numéro d'agrément : PA/98/01/004

Nos établissements d'aide aux personnes âgées ont été fondés par les Franciscaines de la Miséricorde. Vers le milieu du XIXe siècle, Elisabeth Dufaing a pris l'initiative de fonder la Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde au Luxembourg. En 1996, un grand tournant a eu lieu dans l'histoire de 150 ans de la Congrégation : une association sans but lucratif appelée "Homes Pour Personnes Agées de la Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde (HPPA)" a été créée. Pour la première fois, la collaboration de laïcs a été nécessaire au niveau de la direction des maisons de retraite pour garantir leur pérennité. La direction a reçu pour mission de guider les maisons sous l'égide de l'association sans but lucratif vers le prochain millénaire, et ce toujours dans l'esprit de la pensée fondamentale des Franciscaines, à savoir : "La personne âgée avec ses besoins est au centre de nos préoccupations." Au XIXe siècle, les Franciscaines ont acheté la "Villa Servais" à Mersch pour leur communauté religieuse et ont fondé en 1889 la maison Saint-Joseph. C'est à cette époque que le nom "Klouschter", toujours en usage aujourd'hui, a été forgé. Dès le début, des malades et des personnes âgées ont été pris en charge quotidiennement dans toute la commune de Mersch. Les sœurs ont dû se serrer, car elles ont également essayé d'accueillir les premiers malades et pensionnaires dans la maison. Une extension du bâtiment était donc nécessaire pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de pensionnaires et de malades. En 1907, la première extension a été réalisée, avec 20 chambres. En 1983, la maison a été agrandie à nouveau. Des chambres pour les résidents, une cuisine centrale, des salles de séjour et un restaurant ont été créés, entre autres. En 1996, le plus grand et, pour l'instant, dernier agrandissement et rénovation de l'histoire de la maison a eu lieu. En 2005, ces travaux étaient terminés et la maison se présentait dans son nouvel habit avec 125 chambres.

Principales caractéristiques

Capacité d'hébergement

125 logements ayant 125 lits dont :
  • 125 lits long séjour
  • 0 lits court séjour
  • 125 lits en logement éligibles au supplément gérontologique du FNS

Spécificités liées à la prise en charge

  • Offre spécialisée pour personnes à pathologies démentielles
  • Offre de logements pour personnes à revenu modeste remplissant les critères du FNS

Demande d'admission

Personnel

Chargé de direction
M. WINTRINGER NICKY
Responsable des soins
M. EIBEL THOMAS
Référent(s) en matière de prévention et de lutte contre les infections et de respect des règles d’hygiène sanitaires
M. EIBEL THOMAS
M. DOS ANJOS SOUSA NUNO
Effectif du personnel d'encadrement
71 personnes
61.92 équivalent temps plein (ETP)

Hébergement – Long séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
101
Superficie
32.00
Tarif mensuel (€/pers)
2929.14
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 101

Chambre 1 lit

Nombre de logements
6
Superficie
41.00
Tarif mensuel (€/pers)
2929.14
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 6

Chambre 1 lit

Nombre de logements
18
Superficie
27.80
Tarif mensuel (€/pers)
2929.14
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 18

Hébergement – Court séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
101
Superficie
32.00
Prix journalier (€/pers)
2929.14
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 101

Chambre 1 lit

Nombre de logements
6
Superficie
41.00
Prix journalier (€/pers)
2929.14
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 6

Chambre 1 lit

Nombre de logements
18
Superficie
27.80
Prix journalier (€/pers)
2929.14
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 18

Charges du logement

  • Chauffage Inclus
  • Electricité Inclus
  • Eau Inclus
  • Assurance responsabilité civile Inclus
  • Assurance incendie, dégâts des eaux Inclus
  • Assurance pour les bien personnels Inclus
  • Remise en état du logement après sortie Inclus

Télécommunication

Internet

  • Accès Internet dans au moins un lieu de vie commun
  • Raccordement Internet Prix selon consommation – prestation
  • Connexion - Abonnement Internet Prix selon consommation – prestation

Télévision

  • Raccordement télévison Inclus
  • Abonnement TV - Antenne collective Inclus

Téléphone

  • Téléphone mis à disposition dans le logement Inclus
  • Raccordement du téléphone Inclus
  • Communications téléphoniques - Abonnement téléphone Prix selon consommation – prestation

Restauration

Repas du matin

  • Les repas du matin sont servis entre : 08:00h - 10:00h
  • Buffet

Repas du midi

  • Les repas du midi sont servis entre : 12:00 - 14:00
  • Plat unique avec alternative

Repas du soir

  • Les repas du soir sont servis entre : 18:00h - 20:00h
  • Buffet

Suppléments

  • Consommations à la cafétéria Prix selon consommation – prestation
  • Boissons servies pendant le repas (hors eau plate et gazeuse, café, thé et lait) Prix selon consommation – prestation

Services d'aides

  • Transport d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation
  • Service d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation
  • Transport d'accompagnement pour une visite non-médicale Prix selon consommation – prestation
  • Service d'accompagnement pour une visite non-médicale Prix selon consommation – prestation

Hygiène

  • Mise à disposition partielle du linge plat (uniquement draps de lit) Inclus
  • Marquage du linge personnel du résident Prix unique : 185.00 €
  • Lavage du linge personnel du résident sans assurance dépendance Prix mensuel : 185.00 € /mois
  • Lavage du linge personnel du résident avec assurance dépendance Prix mensuel : 185.00 € /mois
  • Matériel d'incontinence pour résidents sans assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Matériel d'incontinence pour résidents avec assurance dépendance Inclus

Qualité des prestations

La qualité des prestations et services des structures d’hébergement pour personnes âgées est évaluée par le Ministère de la Famille, des Solidarité, du Vivre ensemble et de l’Accueil. Les indicateurs pris en compte pour cette évaluation de la qualité sont entre autres l’admission et l’accueil du résident, l’établissement et le respect du plan de vie individuel, la fourniture des prestations et services dans les domaines de la participation de l’animation et de la vie sociale ainsi que le degré de satisfaction des résidents

Chaque organisme gestionnaire doit adopter un règlement général portant sur le projet d’établissement, les règlements de sécurité, les plans d'intervention et le règlement d'ordre intérieur concernant les résidents, les visiteurs et le personnel ainsi que l'organigramme de la structure d'hébergement pour personnes âgées. Toute modification du projet d'établissement doit être élaborée en concertation avec les résidents et le personnel.

Chaque organisme gestionnaire est tenu de mettre en place un comité d'éthique, seul ou en association avec un ou plusieurs autres organismes gestionnaires d'un service et de fournir tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.

Publications

Dernière mise à jour des données : 21/11/2024