Seniorie Saint Joseph Consdorf

Zitha Senior

Numéro d'agrément : PA/16/10/015

De 1917 à 1970, le bâtiment de Consdorf a servi de couvent. Il s’agissait de la première antenne de soins à domicile de Zitha. En 1970, la transformation en maison de retraite avec 38 lits fut terminée, l’agrément ministériel en tant que CIPA a été accordé en 1999. Une mise en conformité et une augmentation à 42 lits a été réalisée en 2006. D’importants travaux de rénovation et d’agrandissement ont débuté en 2015, l’agrément ministériel comme maison de soins a été accordé en 2016. Le tout nouveau bâtiment a ouvert ses portes en 2018 et ainsi la modernisation au niveau de l’ancien bâtiment a pu commencer. En 2020, la deuxième enceinte (ancien bâtiment entièrement restauré) a pu accueillir ses premiers résidents. À présent le site Consdorf, situé en pleine nature au cœur du Müllerthal dans un quartier rural et calme, compte au total 88 lits répartis sur deux bâtiments reliés par un tunnel souterrain. Le nouveau bâtiment (enceinte I) avec ses 44 chambres à occupation simple se caractérise par un concept de soins gérontologiques adapté aux besoins individuels, des espaces de vie lumineux et conviviaux avec une atmosphère familiale garantie par la petite taille. L’enceinte II se caractérise par un concept de soins et d’encadrement psychiatrique pour personnes souffrantes de pathologies psychiatriques chroniques. Le personnel soignant interne ainsi que l’équipe thérapeutique multidisciplinaire composé de psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, art-thérapeutes et éducateurs garantissent une prise en charge optimale, holistique et de qualité, adaptée aux ressources et aux besoins de chaque résident. Un large éventail d’activités et de services de soins spécialisés est à la disposition des résidents de tout âge. Une grande brasserie, avec des menus variés et réalisés sur place, des événements culturels réguliers tels que des concerts et des spectacles complètent l’offre.

Principales caractéristiques

Capacité d'hébergement

88 logements ayant 88 lits dont :
  • 88 lits long séjour
  • 0 lits court séjour
  • 88 lits en logement éligibles au supplément gérontologique du FNS

Spécificités liées à la prise en charge

  • Offre spécialisée pour personnes à pathologies démentielles
  • Offre de logements pour personnes à revenu modeste remplissant les critères du FNS

Demande d'admission

Tél.
264531

Personnel

Chargé de direction
M. Steinmetz, PhD Jean-Paul
Responsable des soins
Madame Theisen-Flies Christiane
Référent(s) en matière de prévention et de lutte contre les infections et de respect des règles d’hygiène sanitaires
Madame Roussel Stéphanie
M. François Raymond
Effectif du personnel d'encadrement
104 personnes
85.20 équivalent temps plein (ETP)
Services sous-traités
Entretien
Restauration
Nettoyage
Surveillance / gardiennage

Hébergement – Long séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
88
Superficie
23.70 à 29.80
Tarif mensuel (€/pers)
2940.61 à 3198.65
Caution (€)
2940.61 à 3198.65

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 72
  • Salle de bain communicante : 8

Hébergement – Court séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
88
Superficie
23.70 à 29.80
Prix journalier (€/pers)
2940.61 à 3198.65
Caution (€)
2940.61 à 3198.65

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 72
  • Salle de bain communicante : 8

Charges du logement

  • Chauffage Inclus
  • Electricité Inclus
  • Eau Inclus
  • Assurance incendie, dégâts des eaux Inclus
  • Remise en état du logement après sortie Inclus

Télécommunication

Internet

Accès Internet dans toute la structure

  • Raccordement Internet Inclus
  • Connexion - Abonnement Internet Prix selon consommation – prestation

Télévision

  • Télévision mise à disposition dans le logement Inclus
  • Abonnement TV - Antenne collective Prix mensuel : 10.00 € /mois

Téléphone

  • Téléphone mis à disposition dans le logement Inclus
  • Communications téléphoniques - Abonnement téléphone Prix mensuel : 10.00 € /mois

Restauration

Repas du matin

  • Les repas du matin sont servis entre : 07:00h - 10:00h
  • Choix multiples

Repas du midi

  • Les repas du midi sont servis entre : 12:00h - 13:30h
  • Choix multiples

Repas du soir

  • Les repas du soir sont servis entre : 18:00h - 20:00h
  • Choix multiples

Suppléments

  • Consommations à la cafétéria Prix selon consommation – prestation
  • Boissons servies pendant le repas (hors eau plate et gazeuse, café, thé et lait) Prix selon consommation – prestation
  • Repas servis dans le logement (pour convenance personnelle) Prix unique : 3.14 €

Services d'aides

  • Transport d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation
  • Service d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation
  • Transport d'accompagnement pour une visite non-médicale Prix selon consommation – prestation
  • Service d'accompagnement pour une visite non-médicale Prix selon consommation – prestation

Hygiène

  • Mise à disposition du linge plat (serviettes et draps de lit) Inclus
  • Marquage du linge personnel du résident Prix selon consommation – prestation
  • Lavage du linge personnel du résident sans assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Lavage du linge personnel du résident avec assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Produits d'hygiène (savon, dentifrice, ...) Prix selon consommation – prestation
  • Matériel d'incontinence pour résidents sans assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Matériel d'incontinence pour résidents avec assurance dépendance Inclus
  • Nettoyage supplémentaire du logement sur demande Prix selon consommation – prestation
  • Réfection supplémentaire du lit Inclus

Qualité des prestations

La qualité des prestations et services des structures d’hébergement pour personnes âgées est évaluée par le Ministère de la Famille, des Solidarité, du Vivre ensemble et de l’Accueil. Les indicateurs pris en compte pour cette évaluation de la qualité sont entre autres l’admission et l’accueil du résident, l’établissement et le respect du plan de vie individuel, la fourniture des prestations et services dans les domaines de la participation de l’animation et de la vie sociale ainsi que le degré de satisfaction des résidents

Chaque organisme gestionnaire doit adopter un règlement général portant sur le projet d’établissement, les règlements de sécurité, les plans d'intervention et le règlement d'ordre intérieur concernant les résidents, les visiteurs et le personnel ainsi que l'organigramme de la structure d'hébergement pour personnes âgées. Toute modification du projet d'établissement doit être élaborée en concertation avec les résidents et le personnel.

Chaque organisme gestionnaire est tenu de mettre en place un comité d'éthique, seul ou en association avec un ou plusieurs autres organismes gestionnaires d'un service et de fournir tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.

Publications

Dernière mise à jour des données : 21/11/2024