Home Pour Personnes Âgées St.François

Homes pour personnes âgées de la Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde - HPPA

Numéro d'agrément : PA/98/01/002

Nos établissements d'aide aux personnes âgées ont été fondés par les Franciscaines de la Miséricorde. Vers le milieu du XIXe siècle, Elisabeth Dufaing a pris l'initiative de fonder la Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde au Luxembourg. En 1996, un grand tournant a eu lieu dans l'histoire de 150 ans de la Congrégation : une association sans but lucratif appelée "Homes Pour Personnes Agées de la Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde (HPPA)" a été créée. Pour la première fois, la collaboration de laïcs a été nécessaire au niveau de la direction des maisons de retraite pour garantir leur pérennité. La direction a reçu pour mission de guider les maisons sous l'égide de l'association sans but lucratif vers le prochain millénaire, et ce toujours dans l'esprit de la pensée fondamentale des Franciscaines, à savoir : "La personne âgée avec ses besoins est au centre de nos préoccupations." La maison de retraite Saint-François à Redange remonte à l'année 1907, lorsque les Sœurs franciscaines ont fondé la première filiale à Redange et ont commencé un service de soins à domicile. En 1925, un bâtiment a été légué aux Sœurs franciscaines avec pour condition d'y exploiter un hôpital. Après le grand incendie de 1954 et les travaux de réparation nécessaires avec une extension supplémentaire, de plus en plus de personnes âgées et dépendantes ont été accueillies, et le bâtiment a lentement évolué vers une maison de retraite. Grâce à une convention entre les Sœurs franciscaines, le syndicat "De Réidener Kanton" et le ministère de la Famille, la construction et l'extension de la maison de retraite de Redange ont pu être financées. En 2007, tous les travaux étaient terminés et la Maison de retraite Saint-François à Redange répondait désormais aux besoins d'une maison de retraite du 21e siècle. Avec une autre extension, achevée en 2022, la maison de retraite Saint-François offre désormais de la place pour 139 résidents avec 136 chambres.

Principales caractéristiques

Capacité d'hébergement

136 logements ayant 139 lits dont :
  • 139 lits long séjour
  • 0 lits court séjour
  • 139 lits en logement éligibles au supplément gérontologique du FNS

Spécificités liées à la prise en charge

  • Offre spécialisée pour personnes à pathologies démentielles
  • Offre de logements pour personnes à revenu modeste remplissant les critères du FNS

Demande d'admission

Personnel

Chargé de direction
M. OESTREICHER DANY
Responsable des soins
Madame GUIRSCH JESSICA
Effectif du personnel d'encadrement
62 personnes
55.80 équivalent temps plein (ETP)

Hébergement – Long séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
133
Superficie
27.00 à 43.00
Tarif mensuel (€/pers)
2929.14 à 3090.68
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 133

Chambre 2 lits

Nombre de logements
3
Superficie
48.00 à 63.00
Tarif mensuel (€/pers)
2471.46 à 3526.82
Tarif mensuel (€/pers) - Occupation simple
3079.91 à 4716.78
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 3

Hébergement – Court séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
133
Superficie
27.00 à 43.00
Prix journalier (€/pers)
2929.14 à 3090.68
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 133

Chambre 2 lits

Nombre de logements
3
Superficie
48.00 à 63.00
Prix journalier (€/pers)
2471.46 à 3526.82
Prix journalier (€/pers) Occupation Simple
3079.91 à 4716.78
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 3

Charges du logement

  • Chauffage Inclus
  • Electricité Inclus
  • Eau Inclus
  • Assurance responsabilité civile Inclus
  • Assurance incendie, dégâts des eaux Inclus
  • Assurance pour les bien personnels Inclus
  • Remise en état du logement après sortie Inclus

Télécommunication

Internet

  • Accès Internet dans au moins un lieu de vie commun
  • Raccordement Internet Prix selon consommation – prestation
  • Connexion - Abonnement Internet Prix selon consommation – prestation

Télévision

  • Raccordement télévison Inclus
  • Abonnement TV - Antenne collective Inclus

Téléphone

  • Téléphone mis à disposition dans le logement Inclus
  • Raccordement du téléphone Inclus
  • Communications téléphoniques - Abonnement téléphone Prix selon consommation – prestation

Restauration

Repas du matin

  • Les repas du matin sont servis entre : 08:00h - 10:00h
  • Buffet

Repas du midi

  • Les repas du midi sont servis entre : 12:00h - 12:00h
  • Plat unique avec alternative

Repas du soir

  • Les repas du soir sont servis entre : 18:00h - 20:00h
  • Buffet

Suppléments

  • Consommations à la cafétéria Prix selon consommation – prestation
  • Boissons servies pendant le repas (hors eau plate et gazeuse, café, thé et lait) Prix selon consommation – prestation
  • Repas servis dans le logement (pour convenance personnelle) Prix selon consommation – prestation

Services d'aides

  • Transport d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation
  • Service d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation
  • Transport d'accompagnement pour une visite non-médicale Prix selon consommation – prestation
  • Service d'accompagnement pour une visite non-médicale Prix selon consommation – prestation

Hygiène

  • Mise à disposition partielle du linge plat (uniquement draps de lit) Inclus
  • Marquage du linge personnel du résident Prix unique : 185.00 €
  • Lavage du linge personnel du résident sans assurance dépendance Prix mensuel : 185.00 € /mois
  • Lavage du linge personnel du résident avec assurance dépendance Prix mensuel : 185.00 € /mois
  • Matériel d'incontinence pour résidents sans assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Matériel d'incontinence pour résidents avec assurance dépendance Inclus

Qualité des prestations

La qualité des prestations et services des structures d’hébergement pour personnes âgées est évaluée par le Ministère de la Famille, des Solidarité, du Vivre ensemble et de l’Accueil. Les indicateurs pris en compte pour cette évaluation de la qualité sont entre autres l’admission et l’accueil du résident, l’établissement et le respect du plan de vie individuel, la fourniture des prestations et services dans les domaines de la participation de l’animation et de la vie sociale ainsi que le degré de satisfaction des résidents

Chaque organisme gestionnaire doit adopter un règlement général portant sur le projet d’établissement, les règlements de sécurité, les plans d'intervention et le règlement d'ordre intérieur concernant les résidents, les visiteurs et le personnel ainsi que l'organigramme de la structure d'hébergement pour personnes âgées. Toute modification du projet d'établissement doit être élaborée en concertation avec les résidents et le personnel.

Chaque organisme gestionnaire est tenu de mettre en place un comité d'éthique, seul ou en association avec un ou plusieurs autres organismes gestionnaires d'un service et de fournir tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.

Publications

Dernière mise à jour des données : 24/11/2024