Seniorie Saint Jean de la Croix

Zitha Senior

Numéro d'agrément : PA/16/10/016

Vivre dans une ambiance chaleureuse – l’ouverture de la Seniorie St Jean de la Croix Luxembourg a eu lieu en 1994 sous agrément CIPA (Centre intégré pour personnes âgées). Compte tenu des besoins croissants en matière de soins et au vu de la dépendance renforcée des résidents, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a accordé l’agrément maison de soins en 2016. Après le début des travaux de restauration dans les unités de soins en 2018, les rénovations, transformations et adaptations nécessaires ont été progressivement réalisées à tous les niveaux. Située au cœur de la capitale, la Seniorie St Jean de la Croix Luxembourg compte sur 4 étages, 92 lits répartis en 80 chambres simples et 6 chambres doubles. Les chambres accueillantes et spacieuses sont dotées de kitchenette fonctionnelle, salle de bain avec équipement de haute qualité et des lits orthopédiques. Les seniors dépendants disposent d’infrastructures thérapeutiques spacieuses et des jardins de charme. Le concept de prise en charge est approprié aux seniors qui ont accès direct aux services de ZithaAktiv et ZithaKiné où des programmes gérontologiques sont proposés comme p.ex. des exercices de gymnastique pour les seniors, des exercices d’équilibre, de l’entraînement de la mémoire et beaucoup plus. Les plaisirs du palais ne sont pas non plus négligés. Le restaurant de la Seniorie prépare des plats variés, des menus de fêtes saisonnières et fêtes traditionnelles. Pour soutenir et promouvoir les relations sociales et animer la vie communautaire, les résidents ont la possibilité de participer régulièrement à des activités en groupe ainsi qu’à des sorties et balades avec accompagnateurs.

Principales caractéristiques

Capacité d'hébergement

86 logements ayant 92 lits dont :
  • 91 lits long séjour
  • 1 lits court séjour
  • 91 lits en logement éligibles au supplément gérontologique du FNS

Spécificités liées à la prise en charge

  • Offre spécialisée pour personnes à pathologies démentielles
  • Offre de logements pour personnes à revenu modeste remplissant les critères du FNS

Demande d'admission

Personnel

Chargé de direction
Madame Schmitt Heike
Responsable des soins
Madame Martins Sandra
Référent(s) en matière de prévention et de lutte contre les infections et de respect des règles d’hygiène sanitaires
Madame El Bouakili Habiba
M. Emmerich Stefan
Effectif du personnel d'encadrement
125 personnes
107.76 équivalent temps plein (ETP)
Services sous-traités
Entretien
Restauration
Nettoyage
Surveillance / gardiennage

Hébergement – Long séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
79
Superficie
24.00 à 30.00
Tarif mensuel (€/pers)
3297.94 à 3851.82
Caution (€)
3297.94 à 3851.82

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 79

Chambre 1 lit – court séjour 

Nombre de logements
1
Superficie
20.00
Tarif mensuel (€/pers)
130.00
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 1

Chambre 2 lits

Nombre de logements
6
Superficie
36.00
Tarif mensuel (€/pers)
3139.06 à 4297.35
Caution (€)
3139.06 à 4297.35

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 6

Hébergement – Court séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
79
Superficie
24.00 à 30.00
Prix journalier (€/pers)
3297.94 à 3851.82
Caution (€)
3297.94 à 3851.82

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 79

Chambre 1 lit – court séjour 

Nombre de logements
1
Superficie
20.00
Prix journalier (€/pers)
130.00
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 1

Chambre 2 lits

Nombre de logements
6
Superficie
36.00
Prix journalier (€/pers)
3139.06 à 4297.35
Caution (€)
3139.06 à 4297.35

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 6

Charges du logement

  • Chauffage Inclus
  • Electricité Inclus
  • Eau Inclus
  • Assurance incendie, dégâts des eaux Inclus
  • Remise en état du logement après sortie Inclus

Télécommunication

Internet

Accès Internet dans toute la structure

  • Connexion - Abonnement Internet Prix selon consommation – prestation

Télévision

  • Abonnement TV - Antenne collective Prix mensuel : 10.00 € /mois

Téléphone

  • Téléphone mis à disposition dans le logement Inclus
  • Communications téléphoniques - Abonnement téléphone Prix mensuel : 10.00 € /mois

Restauration

Repas du matin

  • Les repas du matin sont servis entre : 07:30h - 10:00h
  • Choix multiples

Repas du midi

  • Les repas du midi sont servis entre : 12:00h - 13:00h
  • Choix multiples

Repas du soir

  • Les repas du soir sont servis entre : 17:30h - 18:30h
  • Choix multiples

Suppléments

  • Consommations à la cafétéria Prix selon consommation – prestation
  • Boissons servies pendant le repas (hors eau plate et gazeuse, café, thé et lait) Prix selon consommation – prestation
  • Repas servis dans le logement (pour convenance personnelle) Prix unique : 5.00 €

Services d'aides

  • Transport d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation
  • Service d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation
  • Transport d'accompagnement pour une visite non-médicale Prix selon consommation – prestation
  • Service d'accompagnement pour une visite non-médicale Prix selon consommation – prestation

Hygiène

  • Mise à disposition partielle du linge plat (uniquement draps de lit) Inclus
  • Marquage du linge personnel du résident Prix selon consommation – prestation
  • Lavage du linge personnel du résident sans assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Lavage du linge personnel du résident avec assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Produits d'hygiène (savon, dentifrice, ...) Prix selon consommation – prestation
  • Matériel d'incontinence pour résidents sans assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Matériel d'incontinence pour résidents avec assurance dépendance Inclus
  • Nettoyage supplémentaire du logement sur demande Inclus
  • Réfection supplémentaire du lit Inclus

Qualité des prestations

La qualité des prestations et services des structures d’hébergement pour personnes âgées est évaluée par le Ministère de la Famille, des Solidarité, du Vivre ensemble et de l’Accueil. Les indicateurs pris en compte pour cette évaluation de la qualité sont entre autres l’admission et l’accueil du résident, l’établissement et le respect du plan de vie individuel, la fourniture des prestations et services dans les domaines de la participation de l’animation et de la vie sociale ainsi que le degré de satisfaction des résidents

Chaque organisme gestionnaire doit adopter un règlement général portant sur le projet d’établissement, les règlements de sécurité, les plans d'intervention et le règlement d'ordre intérieur concernant les résidents, les visiteurs et le personnel ainsi que l'organigramme de la structure d'hébergement pour personnes âgées. Toute modification du projet d'établissement doit être élaborée en concertation avec les résidents et le personnel.

Chaque organisme gestionnaire est tenu de mettre en place un comité d'éthique, seul ou en association avec un ou plusieurs autres organismes gestionnaires d'un service et de fournir tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.

Publications

Dernière mise à jour des données : 21/11/2024