Home Pour Personnes Âgées Mamer

Homes pour personnes âgées de la Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde - HPPA

Numéro d'agrément : PA/04/01/042

Nos établissements d'aide aux personnes âgées ont été fondés par les Franciscaines de la Miséricorde. Vers le milieu du XIXe siècle, Elisabeth Dufaing a pris l'initiative de fonder la Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde au Luxembourg. En 1996, un grand tournant a eu lieu dans l'histoire de 150 ans de la Congrégation : une association sans but lucratif appelée "Homes Pour Personnes Agées de la Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde (HPPA)" a été créée. Pour la première fois, la collaboration de laïcs a été nécessaire au niveau de la direction des maisons de retraite pour garantir leur pérennité. La direction a reçu pour mission de guider les maisons sous l'égide de l'association sans but lucratif vers le prochain millénaire, et ce toujours dans l'esprit de la pensée fondamentale des Franciscaines, à savoir : "La personne âgée avec ses besoins est au centre de nos préoccupations." La maison de retraite de Mamer a été créée sur la base d'une convention en 1997 entre le ministère de la Famille et la commune de Mamer, selon laquelle l'État prend en charge 80 % des coûts de construction d'un centre intégré pour personnes âgées. Le premier coup de pelle a été donné le 18 juillet 2001. Le bâtiment comprend 4 ailes, chacune avec trois étages. Au total, 138 résidents peuvent être logés dans 132 chambres. En avril 2003, le conseil communal de Mamer, parmi plusieurs candidats, a confié la gestion du CIPA (Centre intégré pour personnes âgées) à l'association "Homes pour personnes âgées de la Congrégation des Soeurs Franciscaines de la Miséricorde" a.s.b.l. Les communes de Dippach, Garnich, Bascharage, Kehlen, Kopstal, Hobscheid et Strassen ont réservé un nombre variable de lits pour leurs habitants en contribuant financièrement. Le 1er avril 2004, le CIPA Mamer a ouvert ses portes aux premiers résidents.

Principales caractéristiques

Capacité d'hébergement

132 logements ayant 138 lits dont :
  • 138 lits long séjour
  • 0 lits court séjour
  • 138 lits en logement éligibles au supplément gérontologique du FNS

Spécificités liées à la prise en charge

  • Offre spécialisée pour personnes à pathologies démentielles
  • Offre de logements pour personnes à revenu modeste remplissant les critères du FNS

Demande d'admission

Personnel

Chargé de direction
M. WELTER CHRISTOPHE
Responsable des soins
Madame MOHR MARINA
Référent(s) en matière de prévention et de lutte contre les infections et de respect des règles d’hygiène sanitaires
Madame MOHR MARINA
M. f f
Effectif du personnel d'encadrement
71 personnes
62.45 équivalent temps plein (ETP)

Hébergement – Long séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
126
Superficie
22.00 à 32.00
Tarif mensuel (€/pers)
2449.93 à 2681.46
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 126

Chambre 2 lits

Nombre de logements
6
Superficie
41.00
Tarif mensuel (€/pers)
1906.10
Tarif mensuel (€/pers) - Occupation simple
3079.91 à 3079.91
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 6

Hébergement – Court séjour

Chambre 1 lit

Nombre de logements
126
Superficie
22.00 à 32.00
Prix journalier (€/pers)
2449.93 à 2681.46
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 126

Chambre 2 lits

Nombre de logements
6
Superficie
41.00
Prix journalier (€/pers)
1906.10
Prix journalier (€/pers) Occupation Simple
3079.91 à 3079.91
Caution (€)
0.00

Spécificités

  • Lavabo + WC + Douche : 6

Charges du logement

  • Chauffage Inclus
  • Electricité Inclus
  • Eau Inclus
  • Assurance responsabilité civile Inclus
  • Assurance incendie, dégâts des eaux Inclus
  • Assurance pour les bien personnels Inclus
  • Loyer d'un stationnement de parking Prix mensuel : 50.00 € /mois
  • Remise en état du logement après sortie Inclus

Télécommunication

Internet

  • Accès Internet dans au moins un lieu de vie commun
  • Raccordement Internet Prix selon consommation – prestation
  • Connexion - Abonnement Internet Prix selon consommation – prestation

Télévision

  • Raccordement télévison Inclus
  • Abonnement TV - Antenne collective Inclus

Téléphone

  • Téléphone mis à disposition dans le logement Inclus
  • Raccordement du téléphone Inclus
  • Communications téléphoniques - Abonnement téléphone Prix selon consommation – prestation

Restauration

Repas du matin

  • Les repas du matin sont servis entre : 08:00 - 10:00
  • Buffet

Repas du midi

  • Les repas du midi sont servis entre : 12:00h - 12:00h
  • Plat unique avec alternative

Repas du soir

  • Les repas du soir sont servis entre : 18:00h - 20:00h
  • Buffet

Suppléments

  • Consommations à la cafétéria Prix selon consommation – prestation
  • Boissons servies pendant le repas (hors eau plate et gazeuse, café, thé et lait) Prix selon consommation – prestation
  • Repas servis dans le logement (pour convenance personnelle) Prix selon consommation – prestation

Services d'aides

  • Transport d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation
  • Service d'accompagnement pour une visite médicale Prix selon consommation – prestation
  • Transport d'accompagnement pour une visite non-médicale Prix selon consommation – prestation
  • Service d'accompagnement pour une visite non-médicale Prix selon consommation – prestation

Hygiène

  • Mise à disposition partielle du linge plat (uniquement draps de lit) Inclus
  • Marquage du linge personnel du résident Prix unique : 185.00 €
  • Lavage du linge personnel du résident sans assurance dépendance Prix mensuel : 185.00 € /mois
  • Lavage du linge personnel du résident avec assurance dépendance Prix mensuel : 185.00 € /mois
  • Matériel d'incontinence pour résidents sans assurance dépendance Prix selon consommation – prestation
  • Matériel d'incontinence pour résidents avec assurance dépendance Inclus

Qualité des prestations

La qualité des prestations et services des structures d’hébergement pour personnes âgées est évaluée par le Ministère de la Famille, des Solidarité, du Vivre ensemble et de l’Accueil. Les indicateurs pris en compte pour cette évaluation de la qualité sont entre autres l’admission et l’accueil du résident, l’établissement et le respect du plan de vie individuel, la fourniture des prestations et services dans les domaines de la participation de l’animation et de la vie sociale ainsi que le degré de satisfaction des résidents

Chaque organisme gestionnaire doit adopter un règlement général portant sur le projet d’établissement, les règlements de sécurité, les plans d'intervention et le règlement d'ordre intérieur concernant les résidents, les visiteurs et le personnel ainsi que l'organigramme de la structure d'hébergement pour personnes âgées. Toute modification du projet d'établissement doit être élaborée en concertation avec les résidents et le personnel.

Chaque organisme gestionnaire est tenu de mettre en place un comité d'éthique, seul ou en association avec un ou plusieurs autres organismes gestionnaires d'un service et de fournir tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.

Publications

Dernière mise à jour des données : 21/11/2024